Suggestion audio: la retransmission en direct de la pièce J’aime Hydro

Cette semaine, je triche un peu: au lieu d’une suggestion musicale, je vous propose une suggestion audio. Je suis nouvellement mordue de podcast, et j’aime de plus en plus écouter des mots, une voix, plutôt que de la musique. Bien entendu, ça dépend du moment. Mais il y a en ce moment une occasion à ne pas manquer: la pièce J’aime Hydro, présentée à La Bordée jusqu’au 9 décembre, est construite sous forme de podcasts, et chaque représentation est diffusée en direct sur le site du Théâtre Porte-Parole, juste ici.

Dire que J’aime Hydro est une pièce de théâtre documentaire est la meilleure façon de décrire cet ovni. Christine Beaulieu, une jeune comédienne pas particulièrement intellectuelle ni engagée, croise le chemin d’un cinéaste qui lui parle du documentaire Chercher le courant, un film de Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere, avec Roy Dupuis. Ce documentaire se retrouve sur le chemin de Christine au fil des mois et des années, jusqu’à ce qu’elle l’écoute et décide de creuser la relation qui existe entre Hydro Québec et les québécois.

J’ai assisté à la première de la pièce à La Bordée. En prenant place, je me disais que, si c’était emmerdant, je pouvais toujours partir à l’entracte. Mais j’ai trouvé ça captivant au point de ne pas voir le temps passer. Christine Beaulieu, c’est vous, c’est moi: la comédienne n’est pas une Wonderwoman, juste quelqu’un qui s’est posé une question. Et qui a voulu trouver des réponses.

Vous trouvez que ça a l’air intellectuel? Vous trouvez que ça a l’air plate? Vous trouvez que ça a l’air sérieux, prétentieux? C’est TOUT sauf ça. Au fil des 3h40 de la pièce, divisée en 5 épisodes, on accompagne Christine dans son enquête. On rit, on réfléchit, on s’étonne… Elle ne prend pas partie, elle ne critique pas façon radio-poubelle, elle nous amène avec elle dans sa réflexion. À défaut de pouvoir voir la pièce (qui doit certainement afficher sold out en ce moment), je vous invite à vous verser un verre de vin à 19h ce soir, et de vous lancer dans l’aventure de J’aime Hydro.

Ça demande un peu plus d’efforts que d’écouter une série sur Netflix, mais vous en terminerez l’écoute en étant un(e) citoyen(ne) mille fois plus averti(e). Ça vaut la peine parfois de se donner un petit défi – ça vous dit? Si Christine, une fille comme vous et moi, s’est investie pendant 3 ans à chercher des réponses, jusqu’à décrocher des entretiens avec des ministres et des dirigeants d’Hydro, on peut bien lui consacrer ces quelques heures.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: