À quel moment est-il socialement acceptable d’être en mode Noël?

Dans ce billet d’opinion, on s’attaque à un véritable enjeu de société. Un sujet qui divise parents, amis et collègues. Rien de moins.

À quel moment est-il socialement acceptable d’être en mode Merry Christmas?

Dans le coin rouge – rouge comme dans l’une des 4 couleurs officielles de Noël après le vert, l’argent et le doré – se trouve Marie-Hélène, déclarée fan inconditionnelle du temps des Fêtes, des décorations trop voyantes, des cantiques de centre d’achat, de la planification du repas du Jour de l’An. Qui milite pour starter les célébrations le plus tôt possible, c’est-à-dire pas mal en même temps que le Dollorama commercialise son stock de Noël.

Et dans le coin bleu, il y a Sylvie, pour qui le temps des Fêtes commence en même temps que ses quelques jours du congé de Noël. Le 22 décembre est pour elle une excellente date pour se mettre en mode Merry Christmas. Pas une journée plus tôt! 

Musique de Noël

Marie-Hélène – Je suis la fille qui gosse ses enfants et collègues le lendemain de l’Halloween avec mes tounes de Noël. Ou devrais-je dire MA toune de Noël, soit ce grand classique de Mariah Carry. Cette chanson a sincèrement le pouvoir de me mettre dans l’ambiance dès les premiers sons de petites clochettes du début.

Sylvie – J’adore les tounes de Noël. Du 22 au 25 décembre. Plus que ça, y’a de l’abus.

Sapin de Noël

Marie-Hélène – Je fais mon sapin fin novembre et je l’allume tous les soirs, et ce, jusqu’à la fin des vacances de Noël, donc plusieurs jours après le Jour de l’An! Ça prend du temps à faire, j’aime ça le rentabiliser en terme de temps! En famille, on consacre pratiquement une journée entière à le concevoir. Il est si beau!

Sylvie – j’haïs les sapins de Noël et la déco de Noël. C’est se créer de la job parce qu’il faut tout ramasser après. Un bon parfum d’ambiance avec une odeur de pin ou autre conifère, ça fait la job.

Magasinage des cadeaux

Marie-Hélène – Je planifie, pour éviter les dépenses impulsives. Impossible que je sois dans les magasins le 24 décembre : tout est fait à l’avance. Comme l’anniversaire de ma Grande est en décembre, j’en profite et j’achète tout fin novembre, début décembre. Même si je déteste magasiner, je n’achète pas mes cadeaux de Noël en ligne. Je vais donc physiquement magasiner, et évidemment, les gros mots se multiplient dans ma tête chaque fois que je dois me trouver un stationnement!

Sylvie – Novembre: je me fais une liste (pas le choix). Décembre: je commande tout ça en ligne et je reçois le tout max vers le 22 décembre, juste à temps pour emballer. J’ai commandé certains cadeaux le 18 décembre l’an dernier, et c’était reçu à temps. Encore mieux: j’achète un abonnement annuel à quelque chose, que la personne à qui je l’offre recevra à chaque mois, chez elle. Le vrai cadeau, c’est se rassembler en famille, souper en pyjama et écouter un film comme quand on était petit. (ah! sur ce point, on s’entend parfaitement bien!)

Au final de ce débat très peu scientifique (c’était plus une occasion pour Marie-Hélène de vous parler de Noël bien de bonne heure, pis d’essayer de convertir Sylvie!), Le Doudou Blog déclare que le moment où est socialement acceptable d’être en mode temps de Fêtes se situe à quelque part entre les deux extrêmes présentés ci-haut! Ou du moins au moment où vous le souhaitez!

Et vous, le beat de Noël se fait sentir autour de quelle date?

2 thoughts on “À quel moment est-il socialement acceptable d’être en mode Noël?

Add yours

  1. Clairement, je suis #teammarie! Monsieur a même dû instaurer une loi non écrite (que j’essaie tant bien que mal de changer!) qui m’interdit de mettre de la musique de Noël ou de faire le sapin avant le 1er décembre. Je me console en commençant à magasiner mes cadeaux en novembre, juste pour pouvoir profiter de l’ambiance des centres commerciaux. Vive le Temps des Fêtes!!

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: