Étirez l’été avec une virée dans le Maine

Depuis deux ans, les enfants et moi allons passer quelques jours dans le Maine, à Ogunquit, pendant nos vacances en juillet.

Si je suis la première à promener mes enfants aux quatre coins du Québec, j’avoue que rien ne peut me faire oublier l’expression sur leurs visages lorsqu’ils ont pour la première fois vu la mer… Ça valait chaque dollar investi (surtout que le taux de change a remonté récemment)!

Accesible en voiture (6h de route de Québec), le Maine est pour moi le meilleur « compromis ». Et qu’on me comprenne bien : il n’y a rien de négatif dans ce compromis-là! C’est un peu le meilleur des mondes : tout en sauvant les coûts d’avion, on a la beauté de l’océan et cette impression de décrocher exposant 1000.

Long préambule pour vous dire que le Maine est une excellente destination pour prolonger cette impression d’être en vacances, le temps d’un long weekend, comme à la Fête du Travail par exemple. Et voici un condensé de bons spots à fréquenter lors de votre prochain séjour dans le coin!

Ogunquit

Cette ville a un je-ne-sais-quoi qui séduit instantanément! C’est peut-être la Main et ses boutiques de souvenirs, qu’on arpente en troller (un must avec les enfants!). C’est aussi pour la plus belle plage du coin, la Footbridge beach.

Bien large même à marée haute, cette section de plage est suffisamment grande pour que personne ne se pile sur les pieds. Amenez les enfants à la pêche aux crabes du côté de la rivière : ils adoreront!

 

Pour se loger, je vous propose le Motel Bourne Ocean Acres. Si on est loin du Hilton, cet hôtel comble nos besoins de base : service courtois, piscines extérieure ET intérieure (parfait en cas de pluie!), petit frigo, machine à café, confortable et propre… mais surtout à 10 minutes à pied de Footbridge Beach.

Pour les repas, on garde ça simple : déjeuners à la chambre, dîners aux sandwichs homemade à la plage, soupers au resto. Gros coup de cœur pour le BeachFire Bar & Grille, un resto-bar tout près de l’hôtel, qui se spécialise dans les viandes fumées au BBQ. On s’y régale, à bon prix – considérant la taille astronomique des assiettes.

Pour une soirée réussie en ville, on se rend sur la Main pour manger une bonne pizza pas cher à la Pizzeria, avant un arrêt incontournable au Harbor Candy Shop juste en face. Chocolats, fudge, bars à Jelly Beans : sortez vos $$!

Ou on poursuit la route jusqu’à Perkins Cove, pour les paysages magnifiques et pour un lobster roll sur le pouce.

Wells et Kennebunkport

Une autre habituée du Maine est @missmanera, une bonne connaissance virtuelle qui, à chaque année, publie des photos de ses escapades à Wells et Kennebunkport. Comme mes enfants ne sont pas amateurs de fruits de mer – un incontournable du coin – j’ai pensé lui demander ses recommandations gourmandes dans ces secteurs.

Pour une bonne Clam chowder, c’est au Fishermans Catch qu’il faut aller. Si le reste du menu n’est pas à se jeter par terre selon elle, la chaudrée vaut vraiment le déplacement.

Oops, we did it again! #clamchowder #lobster #FishermansCatch #Wells

A post shared by Madame Catastrophe (@missmanera) on

Pour le meilleur lobster roll, @missmanera nous fait déplacer jusqu’au magnifique Kennebunkport, plus précisément chez The Clam Shack. Et finalement, pour un alléchant plateau de fruits de mer et de poissons frits variés, on se dirige vers Jake’s Seafood à Wells. Avouez que la photo donne faim!

🐚🦀🐙 #Latergram #Wells #Maine #JakesSeafood

A post shared by Madame Catastrophe (@missmanera) on

Portland

Si vous souhaitez faire un peu moins de route, Portland est votre destination. Cette toute petite ville, avec un centre-ville absolument charmant, est parfaite pour les amateurs de shopping : on y retrouve mille et unes petites boutiques d’articles de cuisine, produits locaux, cafés, galeries d’art… mais rien de kitsch comme Old Orchard, nous certifie Sylvie qui y a déjà séjourné.

Lorsqu’elle a visité l’endroit, deux endroits ont retenu son attention.

I miss #maine already… Had an awesome time at @eventideoyster – loooooved the place! A must for all #foodies !

A post shared by Sylvie Isabelle (@sylvie_isabelle) on

En se rendant au Eventide, Sylvie ne se doutait pas qu’elle y découvrirait « le MEILLEUR lobster roll du Maine! » Si on est loin du seafood shack, on donne ici dans la gastronomie, avec un pain moelleux et chaud, et une généreuse garniture de homard, arrosée de brown butter. Impossible de s’arrêter à un seul! Si la sélection d’huîtres est spectaculaire, gardez-vous de la place pour un dessert… plus précisément pour la MEILLEURE sandwich à la crème glacée au monde!

A beautiful quiet morning at Cape Elizabeth's Crescent Beach – definitely Portland's best kept secret! #maine

A post shared by Sylvie Isabelle (@sylvie_isabelle) on

Il vous faudra faire un détour par la Crescent Beach, Cape Elizabeth, petit bijou de plage qui se cache juste à l’extérieur de Portland. On ne parle pas ici d’une plage sablonneuse – il y a tout de même pas mal de galets. Sylvie s’y est arrêtée une journée où l’orage menaçait et le panorama était spectaculaire! Et semble-t-il qu’après la Fête du travail, c’était désert : une plage à soi, le temps de siroter un café et de ramasser quelques cailloux… De quoi nous donner littéralement l’impression d’être encore en vacances.

Et vous, quels sont vos bons spots dans le Maine? Je suis curieuse de les découvrir!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: