Suggestion musicale : Tire le Coyote

Comme tous les vendredis, on vous propose une suggestion musicale, un coup de coeur, sans pour autant que ce soit une nouveauté. Si Sylvie a déjà proposé quelques morceaux anglo, je plonge du côté francophone et vous invite à écouter Tire le Coyote.

Tranche de vie : au bureau, je suis incapable de me concentrer sans écouter de la musique. Par contre, je suis contrainte de laisser le francophone de côté : je perds tout focus si j’accroche trop sur les paroles! Je me reprends en été, pendant les vacances, en faisant jouer tout plein de musique québécoise/francophone.

Je profite donc des roadtrips estivaux et des soupers tranquilles à la maison pour redécouvrir les albums de Tire le Coyote dans ma stéréo.

Roulant sa bosse musicale depuis 2009, Tire le Coyote – le projet solo de Benoit Pinette – fait découvrir ses mélodies folk, blues et country depuis maintenant quatre albums. Au fil des ans, alors que son style a évolué, ses chansons demeurent caractérisées par sa belle poésie, qui a autant le pouvoir de divertir que d’émouvoir.

J’avoue que c’est grâce à son plus récent album, Panorama, que je me suis mise à écouter plus assidument les chansons de mon cousin (ah oui, je ne vous ai pas dit, on est de la même parenté!). L’album enregistré au Morrin Center s’écoute également tout d’un trait.

Ce qui m’accroche : les touches plus country, les accents de clarinette et d’harmonica, les mélodies encore plus rythmées. Et définitivement tous les riff de guitare en début de chansons, qui ont le pouvoir instantané de m’envouter (notons ceux de Les miracles se vendent à rabais et À l’abri dans l’bois).

Les amateurs de Neil Young, de Bob Dylan et de Richard Desjardins seront comblés par la musique aux rythmes variés de cet artiste indépendant à la voix unique et aux textes authentiques.

Ma pièce du moment : Moissonneuse-batteuse, tirée de l’album Panorama. Coup de coeur pour son refrain, pour l’harmonica, pour le beat accrocheur : une super combinaison pour me faire grouiller sur mon banc de char quand je roule sous un beau soleil.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: